Chaise de bureau ergonomique : les détails qui font la différence !

Le choix d’une bonne chaise de bureau ergonomique peut être incroyablement bénéfique pour votre santé et votre réussite professionnelle. Cependant, bien que ces chaises existent dans une multitude de variétés, certains détails les distinguent.

Nous vous exposons les détails qui définissent un bon siège de bureau ergonomique.

La tension d’inclinaison du dossier

Chacun a sa préférence en matière de rigidité de chaise de bureau. La tension du dossier d’un fauteuil ergonomique de qualité vous permet d’ajuster la pression nécessaire pour vous adosser à votre fauteuil. Cela vous permet de travailler efficacement et confortablement.

Elle vous donne la possibilité de définir le niveau de pression de rebondissement qui s’exerce sur vous chaque fois que vous vous penchez en arrière.

L’appui-tête

Qu’il soit fixe ou réglable, un appui-tête n’est pas nécessairement une caractéristique obligatoire pour les chaises classées comme ergonomiques. Mais croyez-le ou non, un appui-tête fait une différence. Si vous restez assis toute la journée, il réduit la pression exercée par votre cou sur vos épaules. Il constitue un rappel efficace de la façon dont vous devriez vous adosser confortablement à vos chaises de travail.

Vous vous sentez plus léger, plus à même de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Vous évitez également de développer un torticolis en travaillant de longues heures.

La profondeur de l’assise

Le réglage de la profondeur de l’assise (ou glissement de l’assise) est une autre caractéristique importante des fauteuils ergonomiques que les gens négligent souvent. La profondeur de votre siège doit laisser un espace compris entre 2 à 4 pouces entre l’arrière de vos genoux et le siège.

Vos pieds et vos jambes peuvent donc être positionnés correctement pour soutenir votre dos. Cela vous permet de maintenir une posture correcte, évitant ainsi certains des maux liés à la position assise pendant des heures.

Le matériau du siège

Cela peut sembler être une réflexion après coup, mais le matériau du siège peut également jouer un rôle important dans le confort. Un rembourrage approprié et un tissu doux et respirant peuvent être préférables sur certaines surfaces lorsque vous passez de longues heures sur votre chaise.

Le soutien lombaire

Lorsque vous êtes assis pendant une longue période, une chaise dotée d’un soutien lombaire adéquat protégera votre dos. Pour maintenir la courbe lombaire de votre colonne vertébrale, un support lombaire réglable doit être inclus dans une chaise de bureau ergonomique appropriée. Les supports lombaires peuvent être achetés en tant qu’accessoires.

Néanmoins, les supports lombaires réglables sont préférables pour ceux qui restent régulièrement assis pendant de longues périodes. La chaise doit donc vous offrir un soutien dorsal adéquat lorsque vous relevez ou vous en abaissez votre dossier.

Si vous devez acheter un support lombaire supplémentaire, c’est soit vous ne l’ajustez pas correctement, soit le fauteuil ne vous convient pas.

Article écrit par gerryGerry alias GB
Franco-irlandais, chef de projet web et blogueur à mes heures perdues !