5 critères pour choisir la bonne mutuelle pour votre famille !

Les prestataires qui offrent une mutuelle sont nombreux. Les tarifs et les caractéristiques de leurs couvertures sont différents. Ainsi, les familles peuvent se servir d’astuces variées pour choisir un contrat.

Voici 5 critères pour choisir la bonne mutuelle pour votre famille.

Le contenu des garanties

Le premier critère auquel s’intéresser pour choisir la bonne mutuelle pour votre famille est le contenu des garanties. Les besoins de santé varient en fonction de l’âge des assurés et de leurs activités. Une bonne couverture propose un fort taux de remboursement et prend en charge la plupart des prestations médicales.

L’utilisateur ne doit pas hésiter à demander l’ajout de toutes garanties qu’il juge nécessaires. En cas de voyages fréquents, il est aussi important de se renseigner sur la couverture à l’étranger.

Le coût de la mutuelle

L’autre élément de comparaison à prendre en compte est le prix des cotisations. À garanties égales, les tarifs proposés par les mutuelles sont différents. Il est possible de se servir d’un comparateur pour trouver la meilleure offre. Sinon, l’utilisateur peut envoyer des demandes de devis à différents prestataires. L’objectif est d’obtenir un coût final qui reste dans la moyenne pratiquée sur le marché.

Le délai de carence

Les contrats des mutuelles prévoient généralement un délai pendant lequel aucun remboursement n’est possible. En effet, durant cette période, les garanties ne sont pas valables. Le meilleur contrat pour une famille doit proposer des délais courts. Il est possible aussi de négocier la période de carence pour chacune des garanties séparément. En général, il faut compter 1 mois pour les prestations les moins coûteuses. Certaines dépenses médicales ne sont remboursées qu’à la deuxième année.

La rapidité des remboursements

Les assurés doivent privilégier les mutuelles proposant le tiers payant. Cela permet de ne pas avoir à avancer des frais de santé. Dans le cas où une partie des charges est avancée, l’utilisateur doit opter pour un prestataire qui rembourse rapidement. Il peut se renseigner sur les délais de remboursement avant de s’engager. Les avis des internautes permettent aussi d’avoir un aperçu sur la rapidité des décaissements.

Les clauses supplémentaires

L’assuré peut demander pour sa famille des garanties supplémentaires. Il a également la possibilité de bénéficier de services annexes. Ce sont par exemple des consultations à distance, des conseils, de l’assistance, etc. Certains prestataires proposent à leurs clients des applications. Ils ont ainsi accès à diverses fonctionnalités pour mieux profiter des services de la mutuelle.

Les 5 critères pour choisir une bonne mutuelle pour votre famille sont les garanties, le prix, la carence, le remboursement et les services annexes. Il est toujours important de faire établir un devis et une proposition de contrat avant de s’engager.

Article écrit par gerryGerry alias GB
Franco-irlandais, chef de projet web et blogueur à mes heures perdues !