Combien coûte un hébergement web actuellement ?

La création d’un site web nécessite avant tout un hébergement dont le prix varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Vous envisagez de créer un site internet, mais n’avez aucune idée de combien coûte un hébergement en cette année 2022 ? Découvrez ici combien prévoir.

Le type de serveur

Le type de serveur est le premier facteur qui fait varier le prix d’un hébergement web. Il existe en effet quatre principaux types de serveur parmi lesquels vous devez effectuer un choix en fonction de vos besoins.

Serveur partagé

Un serveur “partagé” est utilisé dans le cadre d’un hébergement mutualisé, c’est-à-dire de plusieurs sites internet. De façon plus précise, votre site internet est hébergé aux côtés de plusieurs autres sur un même serveur. Il s’agit de la forme d’hébergement la moins coûteuse et la plus adaptée aux petits sites. Elle coûte entre 02 et 15 euros par mois.

Serveur VPS

Un serveur VPS (Service Privé Virtuel) est aussi utilisé pour l’hébergement de plusieurs sites internet. Le nombre de sites est cependant très réduit contrairement au serveur ou à l’hébergement mutualisé. Cela permet d’offrir plus de ressources à son site web. Son prix varie entre 05 et 80 euros par mois en fonction de l’hébergeur et des différentes formules (entrée, moyen et haut de gamme).

Serveur dédié

Le serveur dédié intervient dans le cadre d’un hébergement où le webmaster décide d’avoir un serveur à lui tout seul. Il s’agit ainsi du meilleur type d’hébergement, mais également du plus coûteux. Un hébergement dédié coûte en effet entre 30 et 500 euros le mois.

Serveur Cloud

Il s’agit d’un type d’hébergement web particulier. Ici, un site internet peut être hébergé sur plusieurs serveurs à la fois. Il permet d’assurer la disponibilité du site même si l’un des serveurs tombe en panne. Il est adapté aux sites à fort trafic et coûte aussi relativement cher. Prévoyez entre 05 et 240 euros par mois si vous comptez opter pour ce type d’hébergement.

Les fonctionnalités ou services complémentaires

Le prix d’un hébergement web varie également en fonction de certains services ou fonctionnalités. Ces derniers ne sont pas tous indispensables ni obligatoires, mais sont cependant recommandés afin d’améliorer la qualité et la sécurité de son site.

Le nom de domaine

Il s’agit de l’adresse officielle du site internet. Il est donc obligatoire et est offert gratuitement par certains hébergeurs pour la première année d’abonnement. Vous devez ensuite prévoir entre 10 et 30 euros par an.

Le certificat SSL

Il s’agit d’une fonctionnalité qui protège toutes les données qui transitent par un site internet. Il est aussi offert gratuitement par certains hébergeurs, tandis que d’autres le facturent entre 50 et 500 euros par an.

Le prix d’un hébergement web varie, en somme, suivant plusieurs facteurs. Il s’avère donc nécessaire d’effectuer plusieurs comparaisons afin de trouver l’hébergeur offrant le meilleur rapport qualité/prix.

Article écrit par gerryGerry alias GB
Franco-irlandais, chef de projet web et blogueur à mes heures perdues !