Comment agrandir une alliance en argent trop petite ?

Au bout de plusieurs années de mariage, il peut arriver que vous rencontriez quelques difficultés avec votre alliance en argent. Vous pourriez avoir de plus en plus de mal à vous la passer au doigt. Ou bien, il se pourrait que vous deviez déployer des trésors d’ingéniosité pour l’enlever de votre annulaire.

Quoi qu’il en soit, cette situation est un signe que votre bague est devenue trop petite et qu’il faut l’agrandir. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous.

Solution n°1 : agrandir votre alliance en argent vous-même

Au lieu de vous rendre chez un bijoutier, vous pouvez vous-même agrandir votre alliance à la maison. La technique qui sera utilisée n’est pas conseillée pour les bagues serties de diamant. Pour ce genre de bijoux, il faut requérir l’intervention d’un pro pour ne pas l’abîmer. En fait, la présente méthode est recommandée pour les alliances faites essentiellement en métal ou n’ayant pas une forte valeur.

Avant de commencer, il faut savoir que le résultat que cette méthode permet d’obtenir est irréversible. Soyez donc sûr de votre coup. Par ailleurs, notez qu’elle permet agrandir la bague d’une demi-taille, voire d’une taille complète. Voici en quoi elle consiste :

Commencez par enfiler l’anneau sur un instrument cylindrique et conique. Par la suite, il vous faudra tapoter le bijou pour agrandir sa taille. Comme objet cylindrique, vous avez le choix entre un triboulet ou un mandrin. Le premier outil cité est plus indiqué car c’est celui-ci qui est généralement utilisé par les bijoutiers pour déterminer le diamètre des bagues.

Pour empêcher votre bijou de bouger, utilisez un étau. Une fois ce dernier enfilé dans le triboulet, utilisez un maillet ou un marteau de bijoutier pour le tapoter jusqu’à obtenir la largeur souhaitée.

Solution n°2 : agrandir l’alliance chez un bijoutier

La deuxième option consiste à amener votre alliance directement chez un bijoutier. Quel que soit le type de métal, il pourra l’agrandir sans problème. Pour ce qui est du prix, tout dépendra de la complexité du travail, du métal et du style de bague.

La première technique qu’utilisera le bijoutier est un peu semblable à celle décrite précédemment. Le professionnel se servira d’un triboulet et un maillet. C’est la technique adaptée aux légères modifications de taille. Cependant, si vous voulez élargir grandement l’anneau, le bijoutier sera obligé d’ajouter du métal. Pour cela, il coupera la bague afin d’ajoutera la quantité de métal nécessaire.

Si le bijoutier a à faire à un anneau gravé, il est évident que l’opération sera plus délicate. La solution ici consistera à refaçonner toute la bague pour augmenter sa taille.