Comment s’habiller pour son premier saut en parachute ?

Vous envisagez d’effectuer votre premier saut en parachute ? Afin de rendre l’expérience agréable et sauter dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prendre certaines dispositions parmi lesquelles, la tenue vestimentaire. Voici ci-après quelques recommandations de vêtements à adopter pour l’activité du parachutisme.

Quelle tenue faut-il porter pour sauter en parachute ?

Pouvoir se mouvoir librement constitue un avantage considérable pour le parachutiste. De ce fait, tous les équipements transportés, y compris la tenue, doivent pouvoir vous permettre d’effectuer facilement vos mouvements au moment de la descente.

Pour cela, il est recommandé de vous vêtir d’une tenue décontractée au moment d’effectuer votre saut en parachute. L’idéal serait de mettre un vêtement de sport, avec si possible des sous-vêtements techniques en plus, pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Il faut aussi s’habiller chaudement, quelle que soit la saison qui prévaut sur terre, en raison du niveau de température décroissant en altitude. À plus de 4 000 mètres au-dessus de la terre, le degré de froideur de l’environnement est certainement très élevé. Il est donc préférable de bien vous couvrir la peau et surtout d’éviter les shorts et autres bermudas. Le sweat à capuche avec des cordons doit aussi être évité, ces derniers pouvant occasionner des gênes pendant la chute libre.

Quel type de chaussures mettre pour le parachutisme ?

Pour faire du parachutisme vous devez, en plus de vos vêtements, enfiler des chaussures adaptées. Pour cela, il est recommandé de privilégier des chaussures de sport confortables ou des baskets parce qu’ils peuvent être bien ajustés aux pieds. L’utilisation de chaussures de randonnée ou d’alpinisme est fortement déconseillée. Il y a des risques que celles-ci occasionnent des blessures à l’atterrissage en raison de la présence des crampons.

Les crochets métalliques pour lacets qu’elles comportent peuvent également être responsables d’un mauvais fonctionnement des systèmes du parachute. D’autres équipements susceptibles de générer des accidents à l’atterrissage doivent aussi être évités, à l’instar des sandales, des tongs etc.

Est-il possible de sauter du parachute avec des lunettes ou des bijoux ?

Le port de lunettes n’est pas interdit dans la pratique du saut en parachute. Cet équipement est même essentiel pour vous aider à garder la vue intacte afin de mieux admirer le paysage. Il est donc conseillé d’en apporter pour en plus protéger vos yeux contre les effets du vent au moment de la descente.

Vous devez aussi prévoir de bien attacher les cheveux avant l’étape du saut pour ne pas être gêné et surtout pour éviter d’incommoder le moniteur.

Quant aux bijoux, ils sont tout simplement à proscrire. Vous devez donc vous défaire de vos boucles d’oreilles, bracelets et même vos bagues. Avec le souffle puissant du vent, il est possible de les perdre ou de les voir provoquer un accident au moment de votre saut.