Quelles différences entre garde partagée et garde alternée ?

Lors de la séparation d’un couple ayant des enfants, la garde de ces derniers peut se faire de manière alternée ou partagée. Même si les deux termes comportent de nombreuses similitudes, il existe bien de différence. Pour mieux comprendre, je vous dis tout ce que vous pouvez savoir sur le sujet.

La garde alternée

Encore appelée résidence alternée, la garde alternée est définie par l’article 373-2-9 du Code civil. Il s’agit d’une disposition qui est mise en place automatiquement après une séparation des conjoints. Les enfants vivent ainsi de manière alternative chez l’un et l’autre des parents. Ici, il est important de savoir que le rythme d’alternance sera défini par un commun accord des parents.

Vous pouvez par exemple choisir que l’un des parents garde les enfants les jours ouvrables et l’autre en week-end. Aussi, chaque parent garde les enfants pendant une semaine à tour de rôle.

Cependant, lorsque les parents ne s’entendent pas sur la fréquence de garde, un juge peut intervenir. Il s’agit du Juge aux Affaires familiales. Dans ce cas, vous devez vous faire assister par un avocat afin de défendre votre cause.

La garde partagée

Même si ce mode de garde demande beaucoup d’efforts de la part des parents, il s’agit de l’option que choisissent beaucoup. En effet, il s’agit en gros de partager la garde des mineurs de manière égale entre les deux parents. Les enfants peuvent vivre deux semaines chez l’un et deux semaines chez l’autre. Le temps de garde sera à définir.

Par ailleurs, il s’agit d’une option vraiment avantageuse pour ces mineurs. Ils pourront profiter du soutien de l’un ou l’autre des parents. Si vos enfants se sentent à l’aise de rester avec l’un ou l’autre de ses géniteurs, vous pouvez opter pour ce mode. Toutefois, il est important de savoir que c’est le juge qui impose la garde partagée.

Cela se fait lorsqu’en tant que parents, vous n’arrivez pas à un accord. De plus, cela vient à substituer la garde exclusive de l’un des parents au détriment de l’autre.

Quelle différence entre garde partagée et garde alternée ?

Même si les deux se ressemblent sur bien des points, il est important de ne pas les confondre. D’abord, la garde alternée est automatiquement le régime mis en place immédiatement après la séparation. Ensuite, cela se fait suivant l’accord commun des deux parents. Dès que les deux s’accordent sur un mode de garde, le juge peut homologuer ce dernier.

Cependant, la garde partagée vient seulement si les parents sont incapables de trouver un accord. Dans ce cas, c’est le juge qui impose un mode de garde partagée. Toutefois, les parents peuvent aussi décider de garder à temps égal les mineurs. Néanmoins, il est important de retenir que la garde partagée s’ordonne par un juge.

Article écrit par gerryGerry alias GB
Franco-irlandais, chef de projet web et blogueur à mes heures perdues !