Pour quelles raisons changer de banque en 2023 ?

Au vu de l’évolution constante du monde des Finances, certaines banques qui étaient avantageuses autrefois ne le sont peut-être plus autant sur le marché actuel. Il n’est pas rare de constater que les banques proposent des avantages de plus en plus intéressants chaque année.

Nous vous donnons alors quelques bonnes raisons qui pourront vous pousser à changer de banques en 2023 !

Les révélations suite à une récente analyse de la Banque mondiale

En réaction à l’inflation, les taux directeurs des banques ont été simultanément relevés à l’échelle mondiale. Cela a pour conséquence d’accroître la possibilité d’une récession mondiale en 2023 et de mettre en danger les pays émergents et ceux en développement qui connaissent des crises financières de longue durée.

D’après le modèle utilisé dans l’étude, les banques centrales devraient augmenter les taux d’intérêt de deux points de pourcentage supplémentaires afin de ramener l’inflation mondiale dans la ligne de leurs objectifs. Toutefois, si les tensions sur les marchés financiers devaient coïncider avec cette hausse, la croissance du PIB mondial tomberait à 0,5 % en 2023, soit une baisse de 0,4 % par personne qui serait techniquement qualifiée de récession mondiale.

Certaines banques sont plus avantageuses que d’autres

Selon une enquête de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, les Français ont payé en moyenne 211 € de frais bancaires en 2018. Un chiffre important, notamment au vu de la tendance à la hausse : environ +9 % sur cinq ans. Changer de banque peut donc vous aider à diminuer votre paiement et à vous débarrasser de frais bancaires excessifs, voire abusifs.

Société Générale : de grandes innovations en prévision pour 2023

L’objectif que le groupe Société Générale s’était fixé en décembre 2020 est en passe d’être atteint. En raison de la réussite de la fusion des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, un nouveau réseau SG sera créé et opérationnel dès 2023. Une décision qui, de l’avis de ses dirigeants, peut se justifier par un certain nombre d’avantages.

Être multibancarisé présente aussi des avantages

En France, 42 % des particuliers ont déjà pris l’engagement d’utiliser au moins deux banques afin de diversifier leurs portefeuilles. Cela permet notamment d’utiliser davantage de pouvoir de négociation lorsqu’il s’agit d’aborder des prix ou des avantages spécifiques concernant l’acquisition de nouveaux produits bancaires ou financiers.

Ainsi, lorsque vous détenez deux comptes courants dans des institutions différentes, nous vous conseillons d’en désigner un pour les dépenses quotidiennes. Ensuite, réservez l’autre pour les loisirs et autres divers. Cela représente une autre technique qui pourrait vous permettre de compartimenter la gestion de votre budget.

L’alternative des banques en ligne est à prendre en compte

Avec une banque en ligne, vous pouvez gérer votre compte directement sur leur site ou via une application mobile. Bien qu’il n’y ait pas d’organisation, vous pouvez appeler les conseillers pour corriger des erreurs ou obtenir des informations. Aucun frais de tenue de compte ou de carte bancaire ne vous est facturé.

Cependant, si vous avez un découvert, vous pouvez avoir des agios. Des frais sont également facturés pour certains services qui ne sont pas forcément avantageux, comme l’assurance contre le vol et la perte des moyens de paiement.