You are currently viewing Comment survivre à l’infidélité et trouver la force de rebondir ?

L’infidélité a sans doute un effet dévastateur dans le couple, tant sur le plan physique que psychologique. Elle n’est pas facile à digérer et d’ailleurs, de nombreuses personnes ne parviennent jamais à la surmonter.

Voici quelques propositions d’idées qui vous aident à survivre à l’infidélité et à trouver la force de rebondir.

Se donner du temps et connaître les raisons

Le temps est le premier facteur clé grâce auquel vous allez être en mesure de survivre à la trahison. Trouver la force de rebondir après une infidélité est un processus lent qui peut aboutir après plusieurs mois ou même des années. Prenez donc le temps qu’il vous faut et ne vous mettez aucune pression. Par ailleurs, dès que vous êtes prêt à en parler, passez à la phase suivante qui est celle des raisons.

Le but ici est de connaître les motivations de votre partenaire parce que cela va vous être très utile dans votre quête. Ne le jugez pas, mais soyez attentif sinon vous risquez de faire une analyse sous le coup de l’émotion.

Se poser les bonnes questions et exprimer ses sentiments

Après les échanges avec votre partenaire, prenez du recul pour vous poser les bonnes questions. Les réponses à ces dernières vont vous permettre de prendre une décision pour survivre et trouver la force de rebondir. D’abord, examinez si vous avez une part de responsabilité, des comportements qui ont poussé l’autre à agir ainsi.

Ensuite, exprimez vos sentiments à son égard afin qu’il comprenne que vous avez mal. Cette étape permet de vivre chaque émotion et surtout de ne pas refouler la colère, car celle-ci peut surgir et exploser à tout moment. Criez et pleurez s’il le faut, extériorisez vos émotions, mais ne vous retenez pas.

Pardonner et se faire aider par un spécialiste

Avant de pardonner, vous devez au préalable prendre une décision. C’est à cette étape que vous vous demandez si vous êtes prêt à rester avec lui ou si vous préférez vous séparer. Si les sentiments sont sincères et que vous l’aimez suffisamment, vous allez opter pour la première alternative.

Peu importe la décision prise, vous devez nécessairement lui accorder votre pardon. En effet, même si vous n’êtes plus ensemble, il faut arriver à le pardonner, car cette étape est cruciale pour la guérison.

C’est une phase difficile, mais vous ne pouvez pas aller de l’avant si vous ne lâchez pas prise pour passer à autre chose. C’est justement à ce niveau que l’aide d’un spécialiste va vous être grandement utile pour survivre à l’infidélité et trouver la force de rebondir.

S’il faut le rappeler, une trahison conjugale peut être source de dépression, de traumatisme et entraîner des dépendances. Vous pouvez consulter un thérapeute de couple (si vous décidez de rester) ou un psychologue pour avoir des recommandations fiables de ces experts.