Est-il rentable de prendre une assurance voyage pour les USA ?

Qu’il s’agisse d’un simple voyage ou du tour du monde, une assurance voyage est une dépense plus que nécessaire. Aujourd’hui, certains voyageurs pensent qu’une assurance voyage pour les USA n’est pas rentable, voire inutile.

Si vous êtes dans la même logique, découvrez quelques informations ci-dessous qui démontreront tout le contraire.

L’assurance voyage pour les USA, plus qu’une nécessité

Jusqu’aujourd’hui, l’assurance voyage n’est pas une obligation lorsque vous partez aux USA. Vous pouvez donc sortir du continent sans souscrire au préalable à une assurance voyage international dédiée aux USA. Cependant, cette assurance est vivement recommandée, notamment par le Ministère des Affaires étrangères français.

En réalité, les frais médicaux ou d’hospitalisation sont généralement très élevés en Amérique et surtout en Amérique du Nord. Une simple consultation peut vous coûter plus de 100 $ et une hospitalisation nécessitera des milliers de dollars.

De plus, il faudra prouver votre solvabilité à l’établissement de santé avant même que celui-ci ne vous prenne en charge. C’est la raison pour laquelle une attestation d’assurance peut s’avérer bien utile.

Bien qu’elle ne relève pas d’une obligation juridique, l’assurance voyage pour les USA représente une sécurité indispensable. En cas d’un problème de santé ou d’accident au cours de vos séjours, votre assurance voyage remboursera vos frais médicaux (consultations, examens…) et d’hospitalisation.

Les principales garanties de l’assurance voyage États-Unis

L’assurance voyage pour les USA offre une protection complète contre les situations d’urgence à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour. Trois principales garanties sont proposées dans toutes les formules du marché. Il s’agit notamment de :

  • la prise en charge des frais médicaux à l’étranger
  • la garantie Responsabilité civile
  • l’assistance rapatriement.

D’autres garanties optionnelles peuvent compléter l’offre (garantie bagages, garanties sports extrêmes…). Chaque compagnie d’assurances a le droit de fixer le contenu et le prix de ses offres, de la moins à la plus complète.

Les différents types d’assurances voyage pour les USA

Comme pour la plupart des destinations du monde, vous rencontrerez sur le marché, plusieurs types d’assurances USA. Toutefois, le contrat auquel la plupart des voyageurs s’intéressent est « l’assurance dite multirisque ».

L’assurance voyage multirisque pour les USA englobe l’ensemble des garanties destinées à protéger le voyageur sur place. Lorsque celui-ci opte pour une assurance voyage avec annulation, les garanties proposées sont valables même avant son départ.

En outre, la durée de votre séjour aux États-Unis influe également sur le type de contrat que vous souscrirez et donc sur la tarification. Par exemple, certains assureurs proposent des contrats « monde hors USA » et « monde USA y compris ». Cette spécification des offres s’explique par le fait que les frais médicaux sont excessivement élevés en Amérique.