Quel taux de nicotine choisir pour son e-liquide de cigarette électronique ?

Bien choisir son taux de nicotine est un point déterminant pour réussir son sevrage tabagique. En effet, si le dosage sélectionné est trop faible, les besoins en nicotine ne peuvent être comblés et vous allez ressentir le manque vous ronger. D’un autre côté, un pourcentage élevé de nicotine et vous pouvez avoir des nausées, des quintes de toux, etc.

Pour trouver le juste équilibre, voici comment s’y prendre.

Choisir son dosage de nicotine en fonction de sa dépendance à la nicotine

La première chose que vous devez faire pour bien choisir votre taux de nicotine, c’est de prendre en compte votre dépendance à la nicotine. En effet, pour vous assurer du bon dosage, c’est plus que nécessaire que vous vous posiez quelques questions. Combien de cigarettes fumez-vous par jour ? Deux ? Trois, voire plus ? La réponse à ces interrogations vous permet de déterminer votre dépendance à la nicotine, mais pas que cela. Elle conditionne également le dosage de nicotine qu’il est recommandé d’adopter. La liste que voici vous aide à vous situer sur la question.

  • Avec moins de 5 cigarettes/jour, le taux conseillé est de 3 mg /mL.
  • Avec une consommation de moins de 10 cigarettes/jour, le taux conseillé est de 6 mg /mL.
  • Entre 10 et 20 cigarettes/jour, le taux conseillé est de 11 mg/mL.
  • Avec 30 cigarettes/jour ou plus, le taux conseillé est de 19,6 mg/mL.

Il vous suffit de suivre cette recommandation pour avoir le bon dosage.

Choisir le taux de nicotine en fonction du modèle de cigarette électronique

Le deuxième paramètre à considérer pour choisir son taux de nicotine, c’est le modèle de votre cigarette électronique. Sur le marché, il existe divers types ou modèles de cigarettes électroniques (pod, box, tubes…). Le vapoteur choisit celui qui correspond à ses besoins et à son statut (vapeur débutant, intermédiaire ou professionnel). Ce qui est impérieux à savoir ici c’est que plus votre e-cigarette produit de la vapeur, plus elle vaporise du e-liquide et plus le taux de nicotine par bouffée est important. Sachez donc que votre modèle de cigarette électronique conditionne également le dosage de nicotine à choisir.

Bien choisir son taux de nicotine en s’appuyant sur quelques repères

Pour vous assurer d’un meilleur choix de votre taux de nicotine, je vous suggère de prendre en compte quelques repères. Pour ceux qui ne fument pas, le taux conseillé est de 0 mg/mL. Toutefois, ils doivent éviter de débuter par la vape. Pour ceux qui fument, ils doivent notamment tenir compte de leur profil. En résumé, retenez que le taux de nicotine à choisir pour votre e-liquide de cigarette électronique dépend de divers paramètres. La prise en compte de ceux-ci permet de trouver un équilibre et d’éviter les effets dévastateurs de la surdose.